‘NDIAZ

An diaz [‘ndiaz] n.m. (mot bret. : diazez « base, fondement »)

Riche d’une solide expérience acquise en fest-noz, les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde ; Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s’est imprégné de forrò brésilien. Jérôme Kerihuel a perfectionné en Inde sa technique de tablas. Quant à Timothée Le Bour, son saxophone sonne parfois comme un taragot roumain.

’ndiaz cultive une musique raffinée et nous communique son énergie pour nous faire vivre une transe en danse exaltée !

Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ’ndiaz invente une musique bretonne dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici.

« (…) Ma chance aura été qu’il existe des artistes comme eux, à qui l’ancrage pourtant si fidèle à une culture laisse encore la liberté d’observer d’autres horizons. Ma chance aura été de comprendre à leur contact que c’est parce qu’ils savent qu’ils sont vivants dans leur culture, qu’ils savent que d’autres cultures vivent ailleurs et qu’il faut savoir les voir. Ma chance aura été qu’ils m’aident à comprendre qu’au fond, ce que j’ai cru être un dépaysement est peut-être… un re-paysement. »   François CORNELOUP

 

« Quelque part entre la Bretagne des Fest-Noz et la Perse des derviches tourneurs, un accordéoniste, un trompettiste, un saxophoniste et un percussionniste mènent la transe, métisse et lyrique, forcément guincheuse » Anne Berthod (Télérama – Oct. 2016)

 


Distribution :

Yann LE CORRE : Accordéon, Fx

Youn KAMM : Trompette, Saxhorn, chants

Timothée LE BOUR : Saxophones

Jérôme KERIHUEL : Percussions

Ronan LE JOSSEC : Son

Production : Fred LE FLOC’H – l’Usinerie Production

Site Internet : http://www.ndiaz.bzh & http://www.lusinerie.com/ndiaz

ACTUALITÉS

Le groupe ‘Ndiaz prépare son deuxième album qui sortira à l’automne 2017 !

 Karma (premier groupe) se reforme pour quelques dates en 2017 ! Rendez-vous dans l'agenda...